Grossesse – Le 1er Trimestre, celui où l’aventure commence

Maintenant que je suis officiellement en arrêt afin de couver tranquillement bébé avant son arrivé, j’ai enfin le temps de vous faire un petit article sur cette nouvelle grossesse.

Tout à commencé avant même de savoir qu’un futur petit bébé était en cours d’installation dans mon ventre. Le premier signe que j’ai eu se sont des saignement de nez. Chose qui m’arrive quasiment jamais, mais là en quelques semaines j’en avais eu plusieurs. Ce qui a d’ailleurs mis la puce à l’oreille de mon chéri avant même que j’y pense. Car c’est vrai que pendant ma première grossesse il m’était arrivé d’en avoir, mais à un stade plus avancé.

J’ai donc réalisé un test après 2/3 jours de retard sans trop y croire car j’ai déjà de base des cycles très long allant de 30 à 35 jours. Mais pourtant cette fois c’était bien positif!!!

C’ÉTAIT parti une seconde fois pour l’aventure de la grossesse.

Ce que je retiendrais ensuite de ce premier trimestre c’est surtout la grande fatigue. C’est dingue de ne rien faire de particulier mais de se sentir bonne à rien, une larve sur un canapé. Au point d’en inquiéter chéri qui avait peur que je reste comme ça tout le temps de ma grossesse, mais aussi ma fille qui me voyait beaucoup m’endormir sur le canapé le week-end. Elle m’a même demandé si je n’étais pas malade :(.

Je me souviens avoir été fatiguée en fin de journée et surtout avoir eu un sommeil très profond durant ma première grossesse, mais là c’était puissance 10 ! En plus de la fatigue je n’avais la motivation à rien (même pas celle de tricoter!!) et pourtant ce n’était pas du tout le moment de se reposer. En effet, j’avais un déménagement à préparer et toute une maison à trier et emballer! L’horreur ultime, heureusement j’ai pu compter sur un compagnon au top qui m’a beaucoup aidé.

Seconde chose que j’ai remarqué c’est mon manque d’appétit. Voir même mon impossibilité de manger quelque-chose à certains moments. Cela arrivait généralement le soir, une sensation de dégoût et de trop plein dans un estomac pourtant vide. Je pense que ça doit être ça qu’on appelle des nausées, mais un stade hyper light. Le seul dégoût que j’ai pu avoir a été pour les aliments préparés en persillade, sinon rien de particulier ni d’envies particulières non plus. Pour ma première grossesse j’avais aussi perdu l’appétit mais c’était tout. Là encore ce symptôme c’est décuplé par rapport à la première fois.

Très vite aussi j’ai constaté que mon transit était parti en vacances. Oui, la constipation fait bien parti de la grossesse et là encore de façon beaucoup plus forte que lors de ma première grossesse.

Enfin et chose nouvelle, les douleurs ligamentaires. Très vite, j’ai eu des tiraillements dans le bas ventre au point d’avoir besoin de me caler le ventre très vite avec un coussin durant la nuit.

D’après mon gynéco c’est normal, surtout pour une deuxième grossesse, car le ventre grossit beaucoup plus vite que la première fois et que les ligaments ont moins le temps de se préparer. Effectivement, très vite un petit ventre a commencé à pointer. Au début seulement remarquable par moi et le papa mais avant la fin de ce premier trimestre il était déjà bien visible pour mon entourage.

Voilà, ce premier trimestre s’est plutôt bien déroulé, avec les signes normaux qu’en effet quelque-chose se trame dans mon corps. En comparaison de ma première grossesse, je dirais juste que tous les symptômes étaient sensiblement les mêmes mais en puissance 10. Seul gros désagrément c’est qu’à la fin du premier trimestre, juste au moment où la fatigue commençait à moins se faire ressentir, j’ai contracté une bactérie. Un campylobacter, une bactérie qui à première vue fait plutôt penser à une bonne gastro. Mais étant donné ma situation j’ai insisté pour faire un examen et j’ai bien fait! C’est une bactérie qui se contracte essentiellement dans la viande de volaille mal cuite. Je n’ai rien trouvé sur le net expliquant que cela pouvait être dangereux pour le fœtus. A la suite des résultats, on m’a seulement rappelé pour me dire qu’il fallait que je suive un traitement d’antibiotique sur 4 jours. Bref cette foutue bactérie ne m’a quand même pas aidé à retrouver la forme et j’ai repris une bonne dose de fatigue.

J’ai terminé mon premier trimestre de grossesse sur un week-end marathon avec un déménagement mais aussi trois représentations de gala de dance. Autant dire que les congés étaient très attendus.

Je n’ai pas pris de poids durant ce premier trimestre mais on se doute bien pourquoi ;).

Je n’ai pas fait de photo. La superstition et la fragilité des premiers mois font que j’ai du mal à immortaliser cette période. Alors voici la première photo de ma grossesse, celle qui marque officiellement une grand changement à venir pour notre famille.

A très vite pour le deuxième trimestre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s