– « Maman c’est aujourd’hui demain ? »…Les enfants et la notion de temps

Cette question qu’elle me demande souvent et qui, malgré mes réponses, ne l’avance pas plus sur ce que signifie ce fameux « demain ».

Oui la notion de temps est difficile quand on a 4 ans et demi. Pourtant tous les jours et malgré nous, on embête et on embrouille nos enfants avec ce fameux temps…

« Dépêche toi on va être en retard pour l’école! »

« Non pas d’histoire ce soir,  l’heure d’aller au lit est déjà passée depuis longtemps – Mais maman il fait encore jour dehors!!«  (Merci en plus au changement d’heure qui donne l’impression à nos enfant qu’on les arnaque en les couchant encore plus tôt!!)

« Dans 10 minutes on passe à table »

« Non Fort boyard c’est pas ce soir c’est le samedi »

« Non papa ne va pas chercher ton frère ce soir il revient dans 15 jours maintenant »

« Les vacances chez tata Lie c’est au mois d’août  – Mais maman tu as dit que c’était pendant les grandes vacances, c’est les grandes vacances là?! – Oui effectivement mais les grandes vacances du mois d’août (grrrr….) « 

« Non tu peux pas mettre cette jupe, c’est une jupe d’été, on la met quand il fait beau dehors          – Mais maman il fait beau là dehors?!     – Oui c’est pas faux…. mais on est quand même en février il faut qu’il fasse beau et CHAUD! » (Toujours être précis, voir même très précis!!!)

Bref autant de situations du quotidien qui impliquent d’avoir une certaine notion du temps. Entre les minutes, les heures, les semaines, les mois, les saisons et les années …. Je vois bien que c’est le brouillard complet dans la tête de ma Minuscule. D’autant plus en ce moment avec les grandes vacances qui perturbent complètement les rituels des semaines d’école.

Alors pour remédier à cela et faire que ce fameux temps qui passe soit plus concret pour elle, on a quelques petites astuces 

  • Depuis qu’elle a découvert qu’elle pouvait compter les choses on compte les jours en « dodo ».  « Encore deux dodos et ton frère arrive à la maison » « Encore sept dodos et tu seras en vacances chez papi/mamie »  Classique mais hyper efficace. Par contre, attention si votre enfant fait encore la sieste, car pour eux chaque dodo compte et je me suis faite avoir plusieurs fois  du coup on comptait en « Gros dodo » !!!

 

  • On utilise aussi un calendrier des saisons. Sorte de calendrier perpétuel que l’on avait déjà acheté pour son grand frère et qui l’aide bien. On y met plusieurs informations comme la saison, le mois, le jour et le temps qu’il fait dehors. Nous avions trouvé le notre à l’époque chez Nature et Découverte. Il l’on un peu relooké depuis mais le principe est le même (c’est celui-ci). On ne l’utilise pas quotidiennement et de façon assidu non plus, mais parfois quand c’est nécessaire à lui faire comprendre mieux certaines situations et ça l’amuse beaucoup.

 

  • Capucine est maintenant plus grande et depuis peu je la sens de plus en plus capable de comprendre la notion d’heure et de minutes. Pour l’encourager je lui ai donc offert sa première montre de grande!! Alors le but n’est pas de lui apprendre à lire l’heure, chaque chose en son temps, mais cette montre pédagogique  lui est utile pour lui permettre de comprendre le temps qui passe dans certaines situations du quotidien. En effet, les heures sont bien différenciées des minutes sur le cadrant par deux cercles de couleurs différentes. Ce qui me permet de lui montrer de façon claire, que par exemple, quand la petite aiguilles sera à tel endroit cela voudra dire qu’il faut  : qu’elle se mette en pyjama, ou que c’est l’heure d’aller au lit, ou encore que c’est l’heure du goûter. Des petits moments du quotidien qu’elle peut maintenant gérer presque seule, comme une grande!!!   Pour sa montre j’ai trouvé mon bonheur sur le site Montre-Enfant.com dans la rubrique des montres pédagogiques. J’ai craqué pour un modèle qui allait lui plaire à coup sur, le modèle petite fille ! Un joli bracelet rose tendre en silicone (donc très résistant et facile à nettoyer) et des illustrations parfaites pour petite fille coquette, qu’elle a adoré. Autant vous dire qu’elle était pas peu fière de pouvoir montrer sa jolie montre comme les grands à tout le monde !

     

             

Voilà comment j’essaie d’aider au mieux ma fille à appréhender le temps.

Et vous, c’est quoi vos astuces pour aider vos enfants à mieux comprendre la notion de temps ? (N’hésitez pas je suis toujours preneuse de nouvelles petites astuces 😉 )

Je vous embrasse et à très vite

Laurie

Publicités

Une réflexion sur “– « Maman c’est aujourd’hui demain ? »…Les enfants et la notion de temps

  1. uneviedecoquinou dit :

    Coucou! Jolie article, mon fils de 6 ans c’est pareil, il est passé par les mêmes étapes et nous avons fais les mêmes tactiques pour l’aider😊 la en ce moment, ce qui est compliqué, c’est savoir quand il va retourner à l’école car il adooore l’école donc il a hâte…désoler de pas te trouver d’autres tactiques, les tiennes sont déjà parfaites😊 A très vite sur uneviedecoquinou.wordpress.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s