Un moment hors du temps à l’aquarium de La Rochelle

Fin mars avec ma Minuscule nous avons passé l’après-midi à l’Aquarium de La Rochelle. Un endroit magique autant pour les petits que pour les grands et vous allez très vite comprendre pourquoi dans cet article.

Équipées de nos audioguides c’était parti pour une visite qui allait durer 3h sans que l’on voit le temps passer.  Dès l’instant où l’on passe les portiques d’entrées de l’aquarium,  on a véritablement la sensation de descendre au cœur de l’océan. On est tout d’abord accueilli par cet exceptionnel tunnel  de verre et le ballet des méduses… Une prouesse technique qui fait son effet. Capucine n’osait même pas s’y aventurer au début.

tunnel_meduse

©aquarium-larochelle

s’en est suivi d’un voyage complet dans les mers et océans du globe. Le voyage débute par la côte atlantique…. il faut dire que l’aquarium est situé en Charente-maritime et plus précisément en plein cœur de la ville de La Rochelle. Alors autant commencer par une petite présentation de notre littoral, de ses marées et des différentes espèces  que l’on y trouve. Ensuite direction la Méditerranée, l’océan océanique, les caraïbes et l’océan indo-pacifique. Le tout en passant par différents espaces dédiés aux méduses, aux tortues et le théâtre des requins. Ce dernier espace laisse sans voix par la grandeur de son aquarium et évidemment la majesté de ses résidents. Des petits gradins sont d’ailleurs installés afin de pouvoir prendre le temps de profiter de ce sublime spectacle.

Mais mieux que des mots je vous laisse admirer par vous même….

 

Ce que j’aime particulièrement dans cet aquarium c’est qu’il a été conçu de façon très ludique et adapté aux enfants. Des aquariums très grands et bas permettant aux plus petits de bien voir et même les tout-petits sans avoir forcement besoin de les sortir de la poussette.Un petit passage secret est aménagé spécialement pour eux leur donnant une visibilité inédite en plein milieu d’un aquarium. Il y a aussi des petites animations que les enfants adorent. En gros tout ce qu’il faut pour que les enfants passent un très bon moment.

Un audioguide est également proposé et nous avons pu pour la première fois les utiliser lors de notre visite. Il a un audioguide adapté pour les grands mais aussi pour les petits à partir de 4 ans. C’est vraiment un plus très intéressant et Capucine a adoré pouvoir faire sa visite seule comme une grande. En plein apprentissage des chiffres elle était ravie de pouvoir les retranscrire afin d’écouter Antioche,  la petite tortue qui lui racontait son voyage à travers les océans et qui l’a guidé durant toute la visite.

Mais cette visite à eu une saveur très particulière ce jour là, car nous avons eu pu rencontrer l’un des soigneurs/plongeurs de l’Aquarium qui a pris du temps pour nous afin que l’on puisse participer …. AU NOURRISSAGE DES REQUINS et des TORTUES!!!

Tout d’abord Minuscule à découvert le menu du jour : sardine, moules, crevettes, darnes de poissons et congre !!! (hummmm parfait tout ça sur une plancha en été 😉 )

Puis direction les coulisses du bassin des requins.

Là bas nous avons été impressionnées pas la grandeur et la profondeur du bassin. Très vite notre arrive a commencé à attirer les requins, Minuscule ne faisant pas la maligne n’osant pas s’approcher de trop près (moi non plus d’ailleurs).

Préparation de la nourriture pour les requins et les tortues

Une raie mise en quarantaine à cause d’une petite blessure

Nourrissage des requins

Pour conclure cette article je voulais vous faire part des différentes choses que j’ai pu apprendre lors de notre visite :
  • Tout d’abord l’Aquarium est une histoire de famille qui dure depuis 3 générations, celle de la famille Coutant.
  • La famille Coutant c’est aussi un savoir faire en matière de construction d’aquarium. Un savoir faire qui est très vite devenue n°1 en europe
  • L’Aquarium de La Rochelle est également très engagé auprès des tortues marines qui s’échouent sur nos côtes, avec la création d’un centre d’études et de soins spécialement pour elles (pour en savoir plus c’est ici)
  • Chacun d’entre nous peut  d’ailleurs prendre part à la surveillance des différentes espèces en difficulté le long de notre côte en devenant un observateur de l’atlantique 
  • Les requins ne sont pas des voraces…. et oui lors de notre venue ils n’avaient d’ailleurs pas faim. Si si je vous assure!!! Ils ont n’a voulu une seule bouchée du congre qu’on leur proposait. Les requins ne dévorent pas tout ce qu’ils trouvent. A l’aquarium ils ne mangent qu’une à deux fois par semaine mais dans la nature cela peut être beaucoup plus long.
  • Les marées laissent derrière elles le laisse mer (formé de débris naturels, algues, plumes, bois et coquillage mais aussi de débris jeté en mer par l’homme) le laisse mer naturel (pas les débris de l’homme!) a un rôle écologique indispensable. Moi qui ai toujours trouvé ça moche sur la plage j’avoue que je vais le regarder avec un œil bien différent la prochaine fois.
  • Un nouvel espace à vue le jour en 2016 au sein de l’aquarium, la galerie des lumières qui nous entraîne dans les grandes profondeurs des océans.
Pour conclure

Au delà du coté ludique et pédagogique de l’aquarium, j’ai surtout été transportée et fascinée. En tant que petite fille d’un des derniers marins pêcheurs traditionnel de la ville de Fouras (Oui Fouras la presqu’île proche du Fort Boyard, c’est chez moi!!!), pour moi la mer a toujours eu une connotation  particulière et je sais à quel point il est important de prendre soin d’elle et de tous les habitants qu’elle abrite. Cela commence par ne pas laisser nos déchets sur les plages (et quand je parle de déchet je parle aussi des mégots de cigarette!!) ou de respecter quelques règles simples lorsque l’on fait de la pêche à pied.

Des petites choses simples que j’ai à cœur de transmettre à ma fille afin que cela devienne quelque chose de naturel pour elle. Des petits riens qui peuvent apporter beaucoup.     (wouhaaa c’est beau ce que j’écris des fois!!).

Bref …. vous l’aurez compris…. on a passé un chouette moment et on y retournera bientôt car évidemment il nous reste encore plein de chose à découvrir à l’Aquarium de La Rochelle.

Un grand merci à l’aquarium pour son accueil!!

J’espère que cet article vous aura donné envie de venir constater par vous même l’intérêt de ce bel aquarium et pourquoi-pas passer quelques jours dans notre joli département et puis venir me faire un petit coucou à l’occasion 😉 !!!

Je vous embrasse et vous dit à très vite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s