Tricot: Le poncho facile fillette by Mamie Lucas

Il y a quelques semaines je publiais sur Instagram une photo de Capucine avec ce joli poncho fraîchement tricoté par sa Mamie Lucas. Oui ici, vous l’aurez compris, le tricot c’est une affaire de famille!!!

Un ouvrage simple, pratique et qui tient bien au chaud.

Pour les explications, c’est juste en dessous…. Alors à vos aiguilles !

Le poncho se tricote en une seule pièce. Il est inspiré d’un modèle Plassard avec quelques petites modifications concernant les boutonnières. Le modèle issu du catalogue présente des boutonnières sur les côtés, ici nous avons simplement cousu les boutons dans les deux épaisseurs. Le poncho s’enfile alors comme un pull.

Pour le réaliser, il vous faut des aiguilles de 7 et 3 pelotes correspondantes à la taille des aiguilles.

Points employés : Point de riz (1 mailles endroit / 1 maille envers) et Jersey (1 rang endroit / 1 rang envers)

Explications en tailles 2 et (4) ans :  Monter 47 (49) mailles et tricoter en point de riz pendant 5 cm afin de former la bordure du bas.

Puis continuer de la façon suivante : les 5 premières et dernières mailles en point de riz et les mailles centrales en jersey. A 36 (40) cm de hauteur totale continuer en point de riz sur les 19 (19) mailles centrales afin de dessiner l’encolure durant 4 rangs.

Au 4eme rang, former l’encolure en rabattant les 15 mailles centrales. Laisser les mailles restantes en attentes.  Puis reprendre le rang en tricotant les 2 premières mailles en point de riz (mailles de l’encolure) puis le reste des mailles en jersey en terminant par 5 mailles en point de riz (la continuité du pull quoi).

Continuer ainsi sur 4 cm afin de former la partie de l’épaule, puis laisser les mailles en attentes également.

Reprendre les précédentes mailles en attentes en les tricotant de la même façon sur 4 cm afin de former l’autre épaule.

Une fois les 4 cm atteint reprendre l’ensemble des mailles de la façon suivantes: Tricoter votre rang de la façon habituelle jusqu’à arriver au niveau de l’encolure. Là monter 15 nouvelles mailles puis reprendre les mailles en attentes de l’autre épaule en les tricotant (2 mailles point de riz / jerzey / 5 dernières mailles point de riz).

Continuer ainsi sur l’ensemble du tricot sur 4 rangs : 5 mailles en point de riz puis jersey et les 19 mailles centrales en point de riz (attention à la concordance du point de riz avec les bordures de l’encolure)

A la fin de ces 4 rangs reprendre comme au début : 5 mailles en point de riz, puis jersey et 5 dernière mailles en point de riz. Continuer ainsi sur 44 cm.

A 44 cm tricoter la bordure en point de riz sur 5 cm. Rabattre les mailles et votre poncho est terminé.

Coudre enfin deux boutons de chaque côté dans les deux épaisseurs de laine.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir le plus rapidement possible.

Pour finir j’avais envie de vous montrer deux photos du shooting que j’adore….

Car oui ce n’est pas toujours simple d’avoir des photos présentables avec des enfants mais parfois c’est quand même celles qu’on préfère :).

             

Je vous embrasse et à très vite

Laurie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s