Tricot : Gilet fillette facile en 1 seule pièce

J’ai réalisé il y a plusieurs semaines ce modèle de gilet sans manche pour fillette. Il est issu du magazine Phildar n°136 enfant, spécial débutant (il est dispo ici, n’hésitez pas à feuilleter le magazine il contient plein de modèles très sympas).

La mise en œuvre est hyper simple, puisqu’il se tricote en une seule pièce, donc sans aucune couture d’assemblage. Outre sa mise en œuvre plutôt simple, j’ai beaucoup aimé sa coupe très originale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous pouvez le voir, lorsqu’il n’est pas porté il a plutôt une allure bizarre. On sait pas trop dans quel sens ni comment le mettre. Je me souviens de la tête de papa Minuscule quand je lui ai monté une fois fini. Cela m’a d’ailleurs fait penser à une scène du film le père Noël est une ordure :

« – Une serpillère ! C’est formidable Thérèse, je suis ravi, écoutez…
– Non pierre, c’est un gilet.
– Ah oui ! Ah bah bien sûr, ah bah et alors bien sûr c’est un gilet : il y a des trous plus grands pour les bras. Alors… Je suis ravi, Thérèse. Je suis… Vraiment je suis ravi ! »

J’adore!!! Bon blague à part mon petit gilet est quand même beaucoup plus réussi et à quand même beaucoup plus d’allure que celui de Thérèse… n’est ce pas? Soyez sympa, dites moi oui svp 😉 !!

Alors si ça vous intéresse voici comment le réaliser (en taille 4 ans)

Pour cela il vous faut : 4 pelotes de qualité Frimas de chez Phildar du coloris de votre choix, des aiguilles de 6, 2 ou 3 boutons, 2 arrêts de maille, 1 aiguille à laine (le tout est disponible directement sur le site de Phildar ICI)

Monter 56 mailles sur vos aiguilles de 6 et tricoter en jersey envers (c’est a dire que l’extérieur du tricot sera la face du point mousse). A 15 cm de hauteur totale, continuer sur les 35 mailles de droite, laisser les mailles de gauche en attente sur un arrêt de maille.

A 47 cm de hauteur totale, laisser ces mailles en attente et reprendre les mailles de gauche. A 44 cm de hauteur totale, reprendre les mailles de droite et tricoter sur toutes les mailles. A 62 cm de hauteur totale (mesure prise à droite), rabattre toutes les mailles.

Coudre vos boutons à gauche et former les boutonnières à droite.

Plus de tailles sont disponibles dans le magazine (6, 8 et 10 ans), ainsi que quelques techniques de base très bien expliquées, comme la façon de confectionner les boutonnières.

Et voilà, plutôt simple non ?

Je reviens très vite avec d’autres petits modèles…. je n’arrête pas en ce moment!! Vive l’hiver !!!

Belle semaine à vous et à très vite.

Laurie

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s