Le rituel du soir de Minuscule

Toutes les mamans savent que le rituel du soir est important pour un enfant dès tout petit. Ça lui permet d’aborder plus sereinement sa future nuit dans de bonnes conditions (et nous aussi du coup ;)!! ). De manière plus générale, les enfants aiment avoir des repères, des habitudes dans la journée ça les rassurent. Ici le rituel le plus important pour nous est celui du soir et il commence tout de suite après l’école.

Je vous rassure il n’est pas tous les soirs exactement le même. Je ne suis pas non plus hyper à cheval sur les horaires, mais je fais en sorte de la coucher entre 20H30 et 21h grand max en semaine.

Mais les grandes lignes sont les mêmes :

  • Arrivée à la maison un peu avant 18h
  • Un temps calme à elle qui dure entre 30 min et 1h (jouer dans sa chambre, dessin, un épisode de dessin animé, un jeu ensemble)
  • Le bain ou la douche (vers 19h)
  • Le repas (Vers 20h)
  • Brossage de dents / Pipi
  • Histoire du soir (si il n’est pas trop tard)
  • Au dodo (entre 20h30/21h)

Voici en images une de nos soirées en semaine durant la période d’école :

Ce jour là, nous avions décidé de faire le bain de suite en rentrant de la garderie.

Elle avait envie de jouer un peu avec ses poupées du bain et plein de mousse!!! J’aime les soirs de bain car ce moment nous permet aussi de discuter tranquillement. Elle me raconte sa journée à l’école, ses mésaventures de cour de récréation, les nouvelles chansons de l’école… Et puis je la regarde et l’écoute jouer un peu et ça j’adore. C’est marrant comme juste en les écoutant on en apprend beaucoup plus sur eux. Ce qu’ils ont appris dernièrement, leurs nouvelles expressions, mais aussi la façon dont ils nous perçoivent. Je souris souvent en l’entendant faire la maman qui gronde ou console son bébé…. je reconnais mes expressions!!

C’est bien connu, le bain ça détend énormément, alors quoi de mieux pour commencer un bon rituel du sommeil ;). Depuis qu’elle est naît, je termine toujours le moment du bain ou de la douche en lui appliquant de la crème sur l’ensemble de son petit corps pour prendre bien soin de sa peau. Des gestes qu’elle devra faire toute sa vie si elle veut prendre soin d’elle. Pour les produits, j’utilise depuis toujours que des produits de toilette que j’achète en pharmacie ou parapharmacie (mes marques fétiches sont : Klorane, Avène, A-Derma, La Roche Posay).

Vu que nous avions privilégié le moment du bain ce soir là, elle a ensuite passé un petit moment devant un épisode de dessin animé ce qui ma permis de faire des choses pour moi et le repas. Pour les soirs de semaine je ne suis pas contre un dessin-animé je trouve que surtout après un bain ça prolonge un peu le temps calme et de repos, à la condition qu’il soit court  et calme (pour éviter la crise d’avoir coupé en plein milieu du film). Dans les dessins animés qu’elle aime regarder en ce moment il y a :  Les Triplés, les DVD des Zouzous, Les contes de Masha, et en ce moment surtout Heïdi!!

Y a des soirs comme celui-là on j’ai pas envie de me lancer à faire de la cuisine. Certains soirs je privilégie de ranger la maison, lancer une machine, envoyer quelques mail pour le boulot ou le blog ou comme ce fût le cas ce soir là de passer un peu de temps à être avec elle.

Ce soir là c’était donc crudités en entrée et soupe pour tout le monde. Pour ma Minuscule quand ce n’est pas moi qui fait la soupe je privilégie toujours pour elle des soupes plus adaptées à ce dont elle a besoin. Les soupes Blédîner sont parfaites pour ça, sa préférée « Douceur Provencale ». J’ai toujours fait confiance à Blédina depuis la naissance de ma fille surtout pour les goûters (j’adore leurs compotes!!). Le produits pour enfants sont soumis à des normes plus strictes en matière de traçabilité et de pesticides que ceux pour les adultes, c’est donc quelque-chose qui me rassure.

Une fois le repas terminé, hop brossage de dents !! Etape très importante!!! J’ai eu beaucoup de caries petite. Pas que j’ai mangé beaucoup de bonbons mais c’est de famille, on a les dents fragiles. Du coup là dessus je suis intraitable, je préfère qu’elle prenne de bonnes habitudes maintenant en espérant quand même qu’elle ait hérité de la nature de dent de son papa.

img_20161103_203017.jpg  img_20161103_202732.jpg

Ce soir là on avait le temps pour une petite histoire. Elle a choisi… Un livre sur les princesses Disney (Etonnant !!!). Puis un gros bisous, un câlin et allumage de sa veilleuse qui projète des étoiles au plafond et son éternelle dernière petite phrase de la journée : « Tu vas me préparer maman! »

Pour la petite explication : Depuis qu’elle est propre la nuit et qu’elle peut se débrouiller toute seule pour faire pipi, je lui prépare tous les soirs à côté des toilettes le papiers nécessaire qu’elle aura besoin pour s’essuyer si elle a envie de faire pipi dans la nuit ou le matin en se réveillant. Déjà parce qu’au début elle me déroulait une bonne partie du rouleau, donc pour éviter le gaspillage et aussi parce-que notre chambre est loin de l’espace des enfants, ça m’évite donc de me lever juste pour ça, sachant que j’ai beaucoup de mal à me rendormir après. Elle a de suite intégré le truc et elle était même fière de se débrouiller toute seule. Même si je pense que maintenant elle serait capable de ne plus gaspiller trop de papier, on a gardé cette petite habitude, qui je pense la rassure. Comme ça quand elle se lève la nuit elle voit que sa maman a pensé à elle, c’est bête mais ça marche ;).

Et voilà je laisse ma douce s’endormir sous un beau ciel étoilé avec des princesses plein la tête… Le combo parfait pour faire de beau rêve non ? 😉

Et vous vous ça se passe comment les soirs de semaine ? Quels sont les petits rituels de vos Minuscules pour passer une bonne nuit ?

Je vous embrasse.

Laurie

Publicités

Une réflexion sur “Le rituel du soir de Minuscule

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s