Lettre ouverte à ma Minuscule

Ce midi, comme des milliers de personnes en France, j’ai participé au rassemblement organisé par ma ville en l’honneur des victimes de vendredi dernier.

Un moment de silence pour les victimes, les blessés et tous ceux qui ont assisté à ces atrocités. Puis il y a eu des applaudissements, comme pour féliciter nos forces de l’ordre, les pompiers et le personnel médical. Enfin, nous nous sommes tous donnés la main formant une grande chaîne et le chant de la Marseillaise a inondé la place, pour dire que nous sommes là, debout, unis et déterminés à protéger et défendre ce qui fait de nous LA FRANCE.
Je ne blogue pas pour le plaisir de raconter ma vie mais pour partager et échanger avec d’autres mamans. Je me suis également rendu compte que mon blog laissera une trace, un souvenir de l’enfance de ma fille, comme une sorte de journal de bord. Je ressens donc le besoin aujourd’hui d’y écrire un article plus personnel, mais aussi un article dans lequel, je pense, beaucoup de maman se retrouveront. Une façon de partager aussi avec vous mes craintes et mes espoirs…

En écrivant ces mots je pense à ma fille. Ma minuscule face à l’immensité et l’incohérence de ce monde…

J’ai besoin de m’adresser directement à elle, de parler à cette future petite fille qu’elle sera bientôt.

Voici ma lettre ouverte pour ma Minuscule :
« Ma chérie, ce week-end peut-être as-tu remarqué que moi et papa regardions la télé plus attentivement que d’habitude. Peut-être as-tu discerné une grande part d’inquiétude dans certaines de nos conversations.

Tu ne le sais pas encore, tant mieux, mais un jour tu comprendras la raison à tout cela. Tu auras certainement un chapitre qui y sera dédié dans ton livre d’histoire. 

Cette semaine de novembre 2015 était pour toi particulière joyeuse, en effet tu as eu 3ans!! C’était ton « niversaire » comme tu me l’a répété si souvent.

Désormais et depuis ce vendredi 13 novembre 2015, chaque lendemain de ton anniversaire, tu verras aux informations des reportages en mémoire d’un dramatique événement survenu dans notre capital. Cet événement m’a bouleversé et depuis, comme beaucoup de mamans, je suis inquiète, pas pour moi mais pour toi mon amour. Inquiète de savoir quel monde sera le tien.

Mais une chose est sure, je suis fière de t’avoir donné naissance dans ce pays qui est la France, car c’est un pays de grandes valeurs qui a fait et fait encore rêver  bon nombre d’autres pays de ce monde. Car nous, les citoyens français, nous avons déjà, par le passé, accompli de grandes choses qui ont forgé l’admiration du monde entier. Nous savons nous unir et je pense que nous allons tout faire pour que toi et toute ta génération puissiez grandir et devenir des adultes dans une France debout, forte, unie et je le souhaite de tout mon être, plus sereine. En espérant que je sois toujours de ce monde pour voir ça.

En attendant, mon coeur, garde ton regard de petite fille et tes rêveries d’enfant le plus longtemps possible. Ce soir j’ai envi de te promettre deux choses. La première sera que ton papa et moi feront tout notre possible pour faire de toi une femme accomplie, avec de bonnes valeurs, qui sache se respecter et surtout qui puisse discerner ce qui est bon pour elle de ce qui ne l’est pas. La deuxième chose, est que je te promets d’être la garante de tes souvenirs d’enfant, de la petite fille que tu étais et surtout être là, pour te fabriquer de jolis souvenirs tout au long de ta vie… c’est ça ma mission de maman pour toi.
Sache que du haut de tes 3 ans je suis déjà si fière de toi, fière de t’avoir donné la vie, fière de t’avoir eu avec cet homme que tu appelles « Papa », qui t’aime de tout son coeur et fait tout ce qu’il peut pour être le meilleur papa possible pour toi et ton frère. Fière que tu ais fait de moi une maman…

Je t’aime »

image

Ce soir j’ai envi de finir mon article avec une chanson.

Une chanson qui m’avait déjà touché par ses paroles alors j’étais tout juste une adolescente. Depuis que je suis maman elle a pris encore plus d’ampleur et aujourd’hui c’est exactement les mots que je souhaiterais adresser à ma fille, pour lui expliquer l’inexplicable et la part d’ombre de la nature humaine :

https://www.youtube.com/watch?v=Rm_7-E9dCVA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s